Activités et projets
Brève présentation de la FONDATION ETOILE
· Dénomination/création :
La «FONDATION ETOILE, F.E en sigle est une structure autonome sans but lucratif créé le 7 février 2018 sur initiative du conseil de gestion du complexe scolaire Etoile pour perpétuer les œuvres humanitaires de son feu promoteur découvertes après le décès de ce dernier.
· Objectif :
Défendre et promouvoir les intérêts de la jeunesse congolaise, en général et en particulier, des jeunes orphelins et/ou en situation particulièrement, dans tous les domaines de leur vie (éducation, santé, environnement, développement, famille, nutrition...)
· Programme/ activités
120 enfants/jeunes orphelins et/ou en situation particulièrement difficile ont bénéficié et/ou bénéficient de deux programmes de la FONDATION ETOILE à savoir : La scolarisation et l'apprentissage des petits métiers.

Aider les personnes en difficulté
AlphabétisationLa fondation organise trois niveaux de classes dans un système accéléré d'apprentissage de lecture et écriture pour les élèves.
-Grace à l'ALLIANCE KIVU ces enfants disposent d'une bibliothèque de lecture pour aider ces enfants à renforcer leur capacité de lecture.
Finalité : Obtention d'un certificat de fin d'étude primaire
90 élèves concernés.
Problématiques : Enfants oubliés en retard de scolarisation dont l'âge varient entre 9 et 16 ans Orphelins, déplacés de guerre et conflits armés, enfants exploités, de la rue, issus des viols ;...
- Manque de manuel/kits scolaires, uniforme,...
- Malnutrition
- Stratégie de rétention : certains enfants sont contraints d'abandonner pour raison de recherche de survie ;
- Prise en charge sanitaire ;
- Motivation des bénévoles ;
- Prise en charge des Programmes parascolaires (jeu, apprentissage des petits métiers, bricolage, danses, dessin, musiques...)
- Manque de grande salle equipées ;...
*Ces enfants constituent une catégorie d'enfants marginalisés dans notre société. La majorité présente des symptômes de traumatisme liés à leurs conditions de vie inhumaine. La fondation essaie de leur offrir un petit sourire et les aider à croire en leur avenir.
La fondation essaie de leur offrir un petit sourire et les aider à croire en leur avenir.
*L'apprentissage des petits métiers est une opportunité pour ces enfants et jeunes de s'auto prendre en charge à l'avenir qui semble incertains.
Stratégies
* La FE met à la disposition de certains jeunes formés un cadre (un site permanent) de vente (cantine) de leurs œuvres et facilitation d'accès a leur service pour d'autres professionnels.
* La FE organise des activités d'exposition directement ou indirectement pour aider les jeunes artistes formés à écouler leurs œuvres
· Apprentissage des métiers :
La Fondation organise des petites formations en dessin, peinture, bricolage, tissage, couture, art culinaire, jardinerie selon ses maigres moyens.
Finalité : les jeunes orphelins peuvent se débrouiller pour leur survie.
20 Jeunes dont l'âge varie entre 14 et 25 ans.
- 8 sont actuellement permanents à la fondation dont 5 filles et 3 garçons.
- 3 filles affectées dans les ateliers/ services à Bukavu
- 1 fille couturière à Uvira
- 1 fille jardinière à Walungu
- 10 réintégrées dans la communauté.
Jeunes filles/garçons orphelines, déplacés de guerres, exploitées (prostitution, proxénétisme, domestique, ex-soldats, de la rue,...

Problématiques :
-Manque de certains outils de formation
-Démotivation suite au problème de survie
- grossesse précoce pour certaines orphelines abusées.