Le Kivu

Le Kivu est une région de la République Démocratique du Congo, que l'on peut scinder en Nord et Sud-Kivu.

La République Démocratique du Congo est immensément riche en ressources naturelles. A titre d'exemple, 70% des réserves mondiales de coltan (utilisé dans la fabrication de condensateurs, télévision, télépohone portables) se trouvent en République Démocratique du Congo. Mais ces richesses sont loin d'assurer la prospérité des habitants du pays.

Elles sont l'objet de toutes les convoitises, de la part des entreprises étrangères mais également des milices locales, cherchant, en revendant les minerais aux exportateurs, à se financer.

Ces milices, pour dégager un carré minier, n'hésitent pas à recourir aux techniques de guerre les plus abominables, violant les femmes, droguant et recrutant des enfants forcés de devenir soldats, et de commettre les même méfaits.

Djihadistes, membres de la secte des Maï maï (convaincus qu'une eau sacrée les rend invincibles), anciens combattants Hutus ayant participé au génocide rwandais, font régner le chaos. Les victimes directes sont les populations civiles, condamnés à subir des atrocités.

Située à la frontière rwandaise, au bord du lac Kivu, Bukavu est un havre de paix où affluent les réfugiés, dans cette région dévastée par la guerre civile.

La fondation étoile Bukavu a pour vocation d'aider les enfants et les femmes ayant été victimes de ces atrocités, par la scolarisation et l'apprentissage des métiers d'artisanats.

B.P.6191/BUKAVU/SUD-KIVU

fondation-etoile-bukavu@protonmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer